samedi 31 mai 2014

Google instaure un service de "droit à l'oubli"

Le logo de Google sur une tablette, le 13 mai 2013


(Boursier.com) — Sous la pression de l'Union européenne, Google a mis en ligne un service en ligne destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherches en ligne les concernant. Mais le patron du géant américain d'internet, Larry Page, a mis en garde l'Europe sur les conséquences de ce type de mesures sur l'innovation et l'essor des start-ups en Europe.


Google exprime des regrets

Dans un entretien publié ce matin par le 'Financial Times', le directeur général de Google estime que le renforcement de la règlementation d'internet rendra la vie difficile aux entreprises internet. “En régulant l'internet, je pense que nous ne verrons plus autant d'innovations que par le passé”, a-t-il regretté, tout en concédant que son groupe se devait de dialoguer davantage en Europe, et de devenir “plus européen”. M. Page craint aussi que la décision du 13 mai de la Cour de justice européenne ne crée un précédent et n'encourage les régimes répressifs partout dans le monde à accroître leur censure d'internet. “D'autres (des régimes coercitifs) vont certainement suivre... pour des raisons que la plupart des Européens jugeraient négatives”, a-t-il déploré.

Un service pour les utilisateurs

Pour se mettre en conformité avec les exigences de la Cour européenne, le nouveau service en ligne de Google informe ses utilisateurs qu' “un formulaire est désormais disponible pour les Européens qui veulent demander la suppression de résultats sur notre moteur de recherche”. Le groupe précise que “nous évaluerons chaque demande individuelle et tenterons de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser”. Dans sa décision, la Cour européenne a exigé de Google la suppression des résultats de recherche qui incluent le nom d'un utilisateur, si ces résultats sont “inadéquats, pas ou plus pertinents, ou excessifs au regard des finalités du traitement”

Victoria Adam — ©2014, Boursier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire